Par melanie.fontai…, 4 juin, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Se préparer à l'évacuation en cas d'inondation de la Loire

Exercice d'évacuation massive lié à une crue majeure de la Loire

Salle de crise d'Orléans lors de l'exercice inondation de décembre 2024 Salle de crise d'Orléans lors de l'exercice inondation de décembre 2024 Le mercredi 11 juin 2025, Orléans Métropole, la Mairie d’Orléans et les communes concernées par le risque d’inondation de la Loire participent à un exercice de crue majeure de Loire, coordonné par la Préfecture du Loiret. Il vise à tester la gestion de la crue à l’échelle de la métropole orléanaise et notamment l’évacuation préventive de la population.

Cet exercice fait suite à l’exercice de gestion de crise relatif à une crue majeure de la Loire mené du 2 au 6 décembre 2024 par la Préfecture du Loiret. Le retour d’expérience de ce premier exercice avait en effet permis de mettre en évidence des pistes d’amélioration à court terme en vue d’améliorer la préparation des pouvoirs publics et de la population à une évacuation massive, scénario peu développé à l’heure actuelle en France. Pour mémoire, à Orléans, 25 000 personnes et plus d’une centaine d’activités économiques sont situées en zone inondable par la Loire, alors qu’à l’échelle métropolitaine, ce sont 60 000 personnes qui s’avèrent concernées. Au titre de ses compétences communales en matière de gestion de crise et de sauvegarde de la population, la Ville d’Orléans est pleinement concernée. Orléans Métropole, au titre des missions qui lui sont déléguées par les communes (espace public, réseaux, transports, déchets, etc.), de la compétence GEMAPI et de l’élaboration du PICS, sera également pleinement mobilisée lors de cet exercice avec comme objectif de renforcer l’appui proposé aux communes et son organisation de crise interne.

Un des enjeux de cet exercice est en outre de consolider l’hypothèse du nombre de personnes en zone inondable sans solution d’hébergement alternative autonome en cas de crue majeure de la Loire. À cet effet, une stratégie de communication auprès du grand public a été mise en place avec plusieurs actions de sensibilisation qui seront menées dans les semaines et les mois à venir.

Afin de savoir si la population métropolitaine est prête à une évacuation ou à l’accueil de résidents concernés par une évacuation en cas de crue de la Loire, un questionnaire est mis en place pour mieux comprendre le risque d’inondation et ainsi anticiper une éventuelle crue à venir : accessible directement via le QRCode ci dessous ou sur le site orleans-metropole.fr. Questionnaire évacuation crue de la Loire Questionnaire évacuation crue de la Loire

Prochains rendez-vous :

  • 12 juin 2025 : sensibilisation au risque d’inondation et préparation à l’évacuation avec l’appui de la réserve communale de sécurité civile d’Orléans, de 9h à 12h, sur le marché Eugène Turbat, quartier Saint Marceau
  • 27 juin 2025 : réunion d'information sur les crues de Loire, organisée par le comité de quartier Orléans Saint-Marceau (salle Gauguin)
  • 6 juillet 2025 : Village de la Transition organisé par Orléans Métropole, à Orléans (Quai de Loire et Place de la Loire)
  • Du 24 au 28 septembre 2025 : Festival de Loire à Orléans – Village PLOUF dédié à la prévention du risque inondation (jardin Hélène Cadou)

Par melanie.fontai…, 15 avril, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Consultation Publique du PAPI des Vals de l'Orléanais

Consultation publique relative au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Vals de l’Orléanais 2025-2031

La Communauté de communes du Val de Sully, la Communauté de communes des Loges et Orléans Métropole invitent les citoyens à participer à la consultation publique du prochain PAPI des Vals de l’Orléanais qui se déroulera sur la période 2025-2031. Cette démarche participative a pour objet de recueillir les avis des habitants afin d’améliorer la résilience du territoire face aux risques d’inondations de la Loire et de ses affluents.

    Cette consultation sera ouverte du 23 Avril au 15 Mai 2025. Vous pourrez contribuer :
  • En donnant votre avis et exprimant vos attentes vis-à-vis de la gestion des inondations, directement sur le site dédié au PAPI : https://papi-vals-orleanais.fr
  • En participant aux réunions publiques organisées :
    • Le Mercredi 23 avril à 18h30 Salle des fêtes de Darvoy 2, route de Jargeau à Darvoy
    • Le Jeudi 24 avril à 18h30 Salle polyvalente de Bray Saint-Aignan 13, rue des Jardins du Coulouis à Bray-Saint-Aignan
    • Le Vendredi 25 avril à 18h30 Le LAB’O Village by CA - Espace Tschumi – 5e étage 1, avenue du Champ de Mars à Orléans

    Ces rencontres seront l'occasion d'échanger directement avec les élus et les experts des Vals de l’Orléanais, de poser des questions et de partager des idées pour améliorer la gestion des risques d'inondation sur le territoire.

    Schéma du Programme d'Actions de Prévention des Inondations Périmètre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations des Vals de l’Orléanais

La carte des zones inondables est accessible via le portail cartographique soumises à Autorisation ou enregistrement sur le territoire. Ces différents sites sont visualisables via le portail cartographique (« Risques technologiques », couche « Zone de 200 m autour d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » ou le module «le portail cartographique», en cochant la rubrique Risques inondations.
Vous pourrez ensuite visualiser au choix les zones inondables par ruissellement, par remontée de nappes ou par le débordement de petits cours d’eau (affluents de la Loire) ainsi que le zonage du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de la Loire. La visualisation des zones inondables peut également se faire via le module « Les risques à mon adresse » en entrant une adresse précise.


En dehors du Domaine Public Fluvial (cas de la Loire), les propriétaires des terrains (les particuliers ou les communes par exemple) bordant un cours d’eau sont également propriétaires de la berge et de la moitié du lit du cours d'eau (mais pas de l’eau, considérée comme une ressource naturelle et surtout universelle). L’entretien du cours d’eau incombe donc au propriétaire riverain et ce même si la Métropole exerce la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI).

Les propriétés peuvent se regrouper en associations syndicales pour faciliter cet entretien ou faire appel à des prestataires spécialisés. La réalisation régulière de cet entretien est importante et obligatoire car ils contribuent notamment à ne pas générer d’inondations à l’aval et à préserver l’écosystème du cours d’eau et la qualité de l’eau.


Le prochain PAPI (Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations) des vals de l’Orléanais, actuellement en cours d’élaboration, intégrera des actions visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Cette démarche de réduction de la vulnérabilité auprès des particuliers (pour les biens à usage d’habitation) ou encore des chefs d’entreprises (pour les activités économiques de moins de 20 salariés) est prévue notamment dans les secteurs les plus exposés aux inondations et ceux situés dans des zones non protégées par les digues.

Les propriétés peuvent se regrouper en associations syndicales pour faciliter cet entretien ou faire appel à des prestataires spécialisés. La réalisation régulière de cet entretien est importante et obligatoire car ils contribuent notamment à ne pas générer d’inondations à l’aval et à préserver l’écosystème du cours d’eau et la qualité de l’eau.

Une fois le PAPI labellisé, un dispositif dédié sera mis en place afin de permettre aux bénéficiaires potentiels de vérifier leur éligibilité, d’obtenir des informations sur la démarche et les modalités de réalisation des diagnostics. Pour les bénéficiaires de ce dispositif, les diagnostics seront pris en charge intégralement. Suite à ces diagnostics, la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité sera du ressort des propriétaires avec une possibilité de financement partiel des travaux qui varie en fonction de l’usage du bien.


Par melanie.fontai…, 14 février, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Un Village des Transitions

Un Village des Transitions

Village de la Transition 2024 Village de la Transition 2024 Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique de son territoire, Orléans Métropole organise dimanche 6 juillet une après-midi destinée à expliquer comment, dès aujourd’hui, changer demain. Un événement tout public, ludique, convivial et festif, baptisé « Village de la transition » et dans lequel nous vous parlerons également des risques.

Place de Loire et quai du Châtelet, la transition écologique sera au cœur des échanges, des discussions, des rencontres et des animations, à l’occasion de la 4ème édition du « Village de la transition écologique », organisé par Orléans Métropole. Répartis en 7 îlots thématiques (Je consomme mieux, Je me déplace, J'habite, Je me nourris, Je préserve et valorise les écosystèmes, Je produis notre énergie et Orléans Métropole en transition), une trentaine de stands vous attendront. Ce sera l’occasion de rencontrer ou être mis en relation avec les associations et acteurs du territoire qui œuvrent en ce sens, être accompagnés dans vos démarches, recevoir des réponses à vos questions…

Rendez-vous sur dans les pôles dédiés aux écosystèmes pour y parler de Gestion des Milieux Aquatiques, à l’habitat pour vous renseigner sur les moyens de réduire la vulnérabilité de vos habitations et de votre famille aux risques (en particulier inondations et cavités souterraines). Des animations vous y attendent déjà ! N’hésitez pas également à venir nous rencontrer sur le pôle Orléans Métropole en transition, nous y parlerons notamment adaptation et changement climatique.

Par melanie.fontai…, 14 février, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Nouveau portail sur les risques

Ouverture de l'Observatoire des risques Ouverture de l'Observatoire des risques Le territoire d’Orléans Métropole est concerné par de nombreux risques naturels, technologiques, climatiques, sanitaires, environnementaux, sociétaux... Pour chaque risque, il existe une connaissance plus ou moins fine, que l’Observatoire des risques s’est donné pour mission de partager à tous : citoyens, acteurs économiques, gestionnaires des risques et décideurs politiques.

Au travers des différentes rubriques du portail et des liens proposés vers les sites institutionnels existants, le citoyen se voit invité à devenir acteur de la prévention des risques majeurs en s’informant et se préparant aux risques qu’il peut rencontrer. Le portail cartographique permet d’accéder à toutes les données liées aux risques présents sur le territoire : événements historiques, niveaux d’aléa, indicateurs, arrêtés CATNAT …

Ce portail est également destiné à constituer un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires du risque, en particulier des 22 communes de la Métropole. Il couvre aujourd’hui les risques naturels (inondations, carrières, retrait-gonflement des argiles, séisme, feux de forêt, intempéries, sécheresses), technologiques (risques industriels, transport de matières dangereuses et risques nucléaires), sanitaires (épidémies/pandémies, pollutions atmosphériques, espèces exotiques envahissantes, sites et sols pollués) et sociétaux (attentat/terrorisme et cybersécurité).

A terme, il devrait également proposer des informations sur les risques environnementaux (en particulier le bruit et la qualité de l’air). Enfin, il contient un module participatif permettant de collecter et visualiser les archives relatives aux événements historiques dans le but d’améliorer la mémoire du risque sur le territoire.