ACTUALITÉS
Se préparer aux risques d'inondation grâce au Village "Plouf"
Sensibilisation au risque inondation dans le cadre du Festival de Loire
Logo du Village "Plouf"
Dans le cadre du prochain Festival de Loire 2025, la Préfecture du Loiret, l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) et Orléans Métropole organisent le Village Plouf 45, un espace dédié à la sensibilisation au risque inondation.
Sur le territoire de la Métropole, la crue de la Loire représente un risque naturel majeur et concerne près de 60 000 personnes. La dernière inondation ayant marqué les habitants remonte à 2016, quand des pluies locales avaient fait déborder des petits cours d’eau et engendré des phénomènes de ruissellement urbain.
Pour faire face à ce genre d’aléas climatiques, une nouveauté attend les visiteurs lors de la 12ème édition du Festival de Loire : le village « Plouf », imaginé par l’IFFO-RME. Du 24 au 27 septembre, 12 ateliers seront mis en place à destination du grand public et des scolaires à partir de 09h00 le mercredi 24, 09h30 les jeudi 25 et vendredi 26 et 10h00 le samedi 27 et ce, jusqu’à 19h00, dans le jardin Hélène Cadou, proche des bords de Loire et du Pont Thinat à Orléans. Animations et jeux pédagogiques sont proposées par de nombreux partenaires pour mieux comprendre les mécanismes des crues, adopter les bons réflexes en cas d’alerte, et découvrir les dispositifs mis en œuvre pour protéger les habitants et le territoire. Organisé autour d’ateliers interactifs, cet espace aborde les trois grandes étapes de la gestion des risques : la prévention, la gestion de crise, et le retour à la normale. Il propose notamment des conseils pratiques au cas où les habitants devraient évacuer leur domicile. En effet, la première chose à avoir en tête, c’est de savoir où aller en cas de crue majeure, idéalement chez des proches qui demeurent hors zone inondable. Mais il faut également penser à prendre plusieurs choses essentielles (papiers d’identité, documents d’assurances, médicaments, eau potable, nourriture, vêtements chauds…).
Les équipes d’Orléans Métropole, avec l’appui des réserves communales de sécurité civile des communes, contribueront notamment à l’animation des ateliers « Picto’risk » (activité ludique pour découvrir les risques majeurs présents sur le territoire et les conduites à tenir en cas d’inondation), « Je fais ma valise » (autour de l’évacuation d’urgence en cas d’inondation majeure), « Rivière-éponge » (pour mieux comprendre le fonctionnement des bassins versants et le rôle d’éponge des milieux humides), « Cart’O Plouf » (jeu pour découvrir le vocabulaire de la Loire et ses aménagements et se situer sur une carte au sol des zones inondables grand format) ou encore « De la pluie aux inondations » (pour découvrir le fonctionnement le fonctionnement des ouvrages hydrauliques ou encore le risque de ruissellement urbain).
À l’avenir, il est possible que des événements météorologiques comme ceux de 2016 se reproduisent. Concernant la Loire, la question n’est pas de savoir si une crue majeure arrivera un jour, mais plutôt quand cela surviendra. L’objectif du village, c’est bien de se préparer ensemble à ces événements.
Pour rappel, notre questionnaire dédié à l’évacuation ou à l’accueil de résidents concernés par une évacuation en cas de crue de la Loire est toujours accessible directement via le QRCode ci dessous ou sur le site orleans-metropole.fr.
Questionnaire évacuation crue de la Loire