Risque Inondation

Consultez ici les tableaux de bord relatifs aux aléas d’inondation. Ils reprennent l’ensemble des types d’inondation du territoire (par la Loire, par petits cours d’eau, par ruissellement, par remontée de nappe).

Le risque inondation par la Loire

Ce tableau de bord permet de croiser les niveaux d’aléas d’inondation par la Loire avec les enjeux humains (nombre d’habitants et de ménages) et matériels (nombre de bâtiments)

Le risque inondation par ruissellement

Ce tableau de bord permet de croiser les niveaux d’aléas d’inondation par ruissellement avec les enjeux humains (nombre d’habitants et de ménages) et matériels (nombre de bâtiments).

Le risque inondation par remontée de nappes

Ce tableau de bord permet de croiser les niveaux d’aléas d’inondation par remontée de nappe avec les enjeux humains (nombre d’habitants et de ménages).

Le risque inondation par petits cours d'eau

Ce tableau de bord permet de croiser les niveaux d’aléas d’inondation par les petits cours d’eau (affluents de la Loire) avec les enjeux humains (nombre d’habitants et de ménages) et matériels (nombre de bâtiments).

Glossaire des indicateurs mobilisés dans les tableaux de bord

Foire aux questions

Comment utiliser l'application ?

Filtres interactifs:

  • Vous pouvez appliquer plusieurs filtres à la fois.
  • Les indicateurs évoluent selon votre choix de sélection dans les filtres disponibles.
  • Vous pouvez également filtrer par commune pour affiner l’analyse.

Exemple (exemple Inondation par la Loire):

Si vous sélectionnez les 2 niveaux d'aléas "Zone d'aléa très fort" et "Zone aléa moyen et faible", ainsi que la commune "Orléans". Alors seuls les batiments concernés par au moins 1 des 2 niveaux d'aléa et situés sur la commune d'Orléans seront affichés.


Analyse des impacts :

  • Ajustez les filtres sur les niveaux d’aléa pour voir le nombre d’enjeux impactés (habitants, bâtiments et infrastructures).
  • Affinez votre analyse en sélectionnant une ou plusieurs communes. Certains tableaux de bord intégrent aussi un filtre sur la typologie des batiments.
  • Cela vous permet d’avoir une vision précise des risques cumulés sur le territoire.

Astuce : Jouez avec les filtres pour explorer différents scénarios et mieux comprendre les interactions entre les zones à risque d’inondation. N'oubliez pas que vous pouvez afficher un tableau de bord en plein écran avec le bouton disponible en dessous de ce dernier.