Le prochain PAPI (Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations) des vals de l’Orléanais, actuellement en cours d’élaboration, intégrera des actions visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Cette démarche de réduction de la vulnérabilité auprès des particuliers (pour les biens à usage d’habitation) ou encore des chefs d’entreprises (pour les activités économiques de moins de 20 salariés) est prévue notamment dans les secteurs les plus exposés aux inondations et ceux situés dans des zones non protégées par les digues.

Les propriétés peuvent se regrouper en associations syndicales pour faciliter cet entretien ou faire appel à des prestataires spécialisés. La réalisation régulière de cet entretien est importante et obligatoire car ils contribuent notamment à ne pas générer d’inondations à l’aval et à préserver l’écosystème du cours d’eau et la qualité de l’eau.

Une fois le PAPI labellisé, un dispositif dédié sera mis en place afin de permettre aux bénéficiaires potentiels de vérifier leur éligibilité, d’obtenir des informations sur la démarche et les modalités de réalisation des diagnostics. Pour les bénéficiaires de ce dispositif, les diagnostics seront pris en charge intégralement. Suite à ces diagnostics, la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité sera du ressort des propriétaires avec une possibilité de financement partiel des travaux qui varie en fonction de l’usage du bien.