C’est dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de votre mairie que vous trouverez toutes les informations essentielles pour bien vous préparer à la survenue d’une inondation majeure. Vous y trouverez notamment les consignes et mesures à prendre avant, pendant et après l’événement.

De manière générale, il est important, lorsque l’on habite en zone inondable de préparer son Plan Familial de Mise en Sûreté. Il vous donnera notamment l’occasion d’identifier, avant tout événement, ce qu’il faut prévoir d’emporter au moment de l’évacuation et d’identifier un hébergement potentiel chez des proches ou des amis, hors zone inondable.

En effet, dans le cas d’une inondation majeure de la Loire, l’évacuation pourrait durer plusieurs semaines. La Mairie sera en capacité de proposer un nombre restreint de places d’hébergement d’urgence, avec des lits de camp, dans une salle des fêtes ou dans un gymnase, pour les personnes dans le besoin. Un point de rassemblement vous sera communiqué en cas de besoin pour vous indiquer la procédure à suivre.