Par laura.baudet, 18 juin, 2026
Corps

ACTUALITÉS

Nouvel épisode caniculaire

Nouvel épisode caniculaire - Juin 2026

Réflexes à adopter pendant les fortes chaleurs - Santé Publique France Météo France annonce un épisode de chaleurs intenses à partir de ce jeudi 18 juin à 12h00, avec plus de trois jours consécutifs à plus de 34°C la journée et plus de 19°C la nuit. Par conséquent le niveau d’alerte orange du plan canicule est activé et les services d’Orléans Métropole ainsi que les CCAS des communes sont pleinement mobilisés.

Nous vous invitons à rester vigilants notamment lors de vos pratiques sportives en extérieur, et à suivre les recommandations habituelles en cas de fortes chaleurs : s’hydrater régulièrement, porter des vêtements amples, légers et clairs, ne pas s’exposer, privilégier les heures les moins chaudes pour vos déplacements en voiture, éviter les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes de la journée, maintenir vos logements au frais en fermant volets et fenêtres en journée et en aérant la nuit.

Pour rappel, la baignade surveillée du Parc de Loire n’ouvrira qu’à partir du 4 juillet (jusqu’au 30 août, de 13h à 19h). Il reste interdit de se baigner au niveau de l’ensemble des plans d’eau du Parc de Loire, de même que sur la totalité des bords de Loire et du Canal d’Orléans. Respectez les consignes de sécurité et la signalisation en place afin d’éviter tout risque d’accident. Vous pouvez retrouver les lieux frais accessibles depuis la carte interactive "Lieux de fraicheur" d'Orléans Métropole.

Enfin une plateforme téléphonique d’information "Canicule" est ouverte au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

En cas de malaise, de signes de coup de chaleur (vertiges, nausées, forte fièvre) ou de situation d’urgence, contactez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

Par melanie.fontaine, 29 mai, 2026
Corps

ACTUALITÉS

Nouveau module de métrologie

Un nouveau module de métrologie pour l'observatoire des risques

Afin de faciliter la communication et permettre à tous d’accéder aux informations lors des périodes de fortes pluies, la Métropole a développé un nouveau module "Temps réel" permettant de faciliter l’accès aux données les plus récentes de surveillance des différents acteurs de la crise.

Ce nouveau module permet ainsi d’accéder :

  • aux données pluviométriques observées (sur la Métropole via le réseau Infoclimat ou en amont du territoire grâce à des pluviomètres gérés par le Département du Loiret) sur les 30 derniers jours et aux prévisions sur les 4 prochains jours issues de MétéoFrance,
  • aux mesures et prévisions des niveaux d’eau et de débit de Vigicrues pour les stations d’Orléans Pont Royal et Givry, qui conditionnent la mise en œuvre de mesures de crise en cas d’inondation annoncée d’une crue de la Loire, et le déclenchement éventuellement de la surveillance des systèmes d’endiguement,
  • au suivi du niveau des barrages de Naussac (situé sur l'Allier) et de Villerest (situé sur la Loire), gérés par l'EP Loire,
  • aux niveaux observés sur les différents capteurs permettant de surveiller les affluents de nos bassins versants, au nord (Egoutier, Bionne, Cens, Canal d’Orléans) comme au sud (Dhuy, Morchêne) de la Loire. Ces capteurs sont gérés aussi bien par Orléans Métropole que par le Département du Loiret ou le Syndicat Mixte des Bassins versants de la Bionne et du Cens. Pour ces capteurs, des seuils de vigilance permettent d’ajuster la posture des acteurs concernés lors des périodes de crise, en amont de l’atteinte des seuils d’inondation pouvant impacter les enjeux et en particulier les habitations des riverains, également identifiés sur les graphiques permettant de lire les niveaux d’eaux dans les différents cours d’eau.
Capteur de surveillance du Morchêne à St-Cyr-en-Val

L’ensemble de ces données est exploité par les acteurs de la crise, dont Orléans Métropole et les communes, en cas de phénomène pluvieux intense pour ajuster au mieux les actions de surveillance et programmer la mise en œuvre de mesures de protection en cas de besoin.

Par melanie.fontaine, 30 janvier, 2026
Corps

ACTUALITÉS

Lancement du PAPI des Vals de l'Orléanais

Lancement du PAPI des Vals de l'Orléanais

lancement du Programme d'Actions de Prévention des Inondations Lancement du PAPI 2026-2032 le 28 janvier 2026, à Orléans Ce jeudi 29 janvier marque officiellement le lancement du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Vals de l’Orléanais 2026-2032. Désormais labellisé par les services de l’État, les partenaires de la démarche (dont Orléans Métropole, la Communauté de Communes des Loges, la Communauté de Communes du Val de Sully, la DDT et la préfecture du Loiret, la DREAL Centre-Val de Loire, l’Établissement Public Loire et le Département du Loiret) ont pour mission de mener les actions inscrites dans un programme ambitieux visant à renforcer la résilience du territoire face aux risques d’inondations et réduire les conséquences dommageables sur les biens, les personnes et l’environnement.

83 actions seront menées sur une durée de 6 ans, pour un budget initial total dépassant les 10 millions d’euros.

Retrouvez le programme complet du PAPI des Vals de l’Orléanais sur : le site internet du PAPI.

Par melanie.fontaine, 5 décembre, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Grippe aviaire

Mesures de sécurité en contexte de grippe aviaire

Cygnes Cygnes sauvages Depuis le 22 octobre, la France est placée en niveau élevé vis-à-vis du risque épizootique d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Après une grue cendrée reconnue infectée d’IAHP sur la commune de Gien fin octobre, c’est désormais sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin qu’un cygne tuberculé a été retrouvé infecté. Des mesures de biosécurité doivent être impérativement respectées dans tout le département.



Elles consistent principalement en :

  • La mise à l’abri, la claustration ou la mise sous filet des volailles ou oiseaux captifs, y compris les basse-cours, est obligatoire ;
  • L'alimentation et l'abreuvement des volailles ou oiseaux captifs ne doivent jamais être accessibles par la faune sauvage ;
  • Toute augmentation de la mortalité dans les élevages et basses-cours doit être signalée immédiatement à un vétérinaire ;
  • Les véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours doivent être équipés au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets, que le camion soit plein ou vide ;
  • Le transport et l'utilisation d’oiseaux appelants pour la chasse sont soumis à conditions ;
  • Les mouvements entre élevages de gibiers à plumes de la famille des anatidés sont autorisés sous réserve d'un dépistage virologique dans les 15 jours qui précèdent ;
  • Le lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés (canards, etc.) est interdit.

Il est également rappelé qu’en cas de découverte d’un oiseau sauvage malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher l’animal. Des mesures de protection sont en effet indispensables pour prévenir le risque de contamination humaine. Les cadavres d’oiseaux doivent être signalés à votre mairie, qui se chargera de la collecte.

Les oiseaux moribonds doivent en outre être signalés à l’Office Français de la Biodiversité (02 38 57 39 24, contact OFB 45).

Pour aller plus loin sur le sujet

Par melanie.fontaine, 29 août, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Se préparer aux risques d'inondation grâce au Village "Plouf"

Sensibilisation au risque inondation dans le cadre du Festival de Loire

Logo du Village Logo du Village "Plouf" Dans le cadre du prochain Festival de Loire 2025, la Préfecture du Loiret, l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) et Orléans Métropole organisent le Village Plouf 45, un espace dédié à la sensibilisation au risque inondation.

Sur le territoire de la Métropole, la crue de la Loire représente un risque naturel majeur et concerne près de 60 000 personnes. La dernière inondation ayant marqué les habitants remonte à 2016, quand des pluies locales avaient fait déborder des petits cours d’eau et engendré des phénomènes de ruissellement urbain. Pour faire face à ce genre d’aléas climatiques, une nouveauté attend les visiteurs lors de la 12ème édition du Festival de Loire : le village « Plouf », imaginé par l’IFFO-RME. Du 24 au 27 septembre, 12 ateliers seront mis en place à destination du grand public et des scolaires à partir de 09h00 le mercredi 24, 09h30 les jeudi 25 et vendredi 26 et 10h00 le samedi 27 et ce, jusqu’à 19h00, dans le jardin Hélène Cadou, proche des bords de Loire et du Pont Thinat à Orléans. Animations et jeux pédagogiques sont proposées par de nombreux partenaires pour mieux comprendre les mécanismes des crues, adopter les bons réflexes en cas d’alerte, et découvrir les dispositifs mis en œuvre pour protéger les habitants et le territoire. Organisé autour d’ateliers interactifs, cet espace aborde les trois grandes étapes de la gestion des risques : la prévention, la gestion de crise, et le retour à la normale. Il propose notamment des conseils pratiques au cas où les habitants devraient évacuer leur domicile. En effet, la première chose à avoir en tête, c’est de savoir où aller en cas de crue majeure, idéalement chez des proches qui demeurent hors zone inondable. Mais il faut également penser à prendre plusieurs choses essentielles (papiers d’identité, documents d’assurances, médicaments, eau potable, nourriture, vêtements chauds…).

Les équipes d’Orléans Métropole, avec l’appui des réserves communales de sécurité civile des communes, contribueront notamment à l’animation des ateliers « Picto’risk » (activité ludique pour découvrir les risques majeurs présents sur le territoire et les conduites à tenir en cas d’inondation), « Je fais ma valise » (autour de l’évacuation d’urgence en cas d’inondation majeure), « Rivière-éponge » (pour mieux comprendre le fonctionnement des bassins versants et le rôle d’éponge des milieux humides), « Cart’O Plouf » (jeu pour découvrir le vocabulaire de la Loire et ses aménagements et se situer sur une carte au sol des zones inondables grand format) ou encore « De la pluie aux inondations » (pour découvrir le fonctionnement le fonctionnement des ouvrages hydrauliques ou encore le risque de ruissellement urbain).

À l’avenir, il est possible que des événements météorologiques comme ceux de 2016 se reproduisent. Concernant la Loire, la question n’est pas de savoir si une crue majeure arrivera un jour, mais plutôt quand cela surviendra. L’objectif du village, c’est bien de se préparer ensemble à ces événements. Pour rappel, notre questionnaire dédié à l’évacuation ou à l’accueil de résidents concernés par une évacuation en cas de crue de la Loire est toujours accessible directement via le QRCode ci dessous ou sur le site orleans-metropole.fr. Questionnaire évacuation crue de la Loire Questionnaire évacuation crue de la Loire

Par melanie.fontaine, 4 juin, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Se préparer à l'évacuation en cas d'inondation de la Loire

Exercice d'évacuation massive lié à une crue majeure de la Loire

Salle de crise d'Orléans lors de l'exercice inondation de décembre 2024 Salle de crise d'Orléans lors de l'exercice inondation de décembre 2024 Le mercredi 11 juin 2025, Orléans Métropole, la Mairie d’Orléans et les communes concernées par le risque d’inondation de la Loire participent à un exercice de crue majeure de Loire, coordonné par la Préfecture du Loiret. Il vise à tester la gestion de la crue à l’échelle de la métropole orléanaise et notamment l’évacuation préventive de la population.

Cet exercice fait suite à l’exercice de gestion de crise relatif à une crue majeure de la Loire mené du 2 au 6 décembre 2024 par la Préfecture du Loiret. Le retour d’expérience de ce premier exercice avait en effet permis de mettre en évidence des pistes d’amélioration à court terme en vue d’améliorer la préparation des pouvoirs publics et de la population à une évacuation massive, scénario peu développé à l’heure actuelle en France. Pour mémoire, à Orléans, 25 000 personnes et plus d’une centaine d’activités économiques sont situées en zone inondable par la Loire, alors qu’à l’échelle métropolitaine, ce sont 60 000 personnes qui s’avèrent concernées. Au titre de ses compétences communales en matière de gestion de crise et de sauvegarde de la population, la Ville d’Orléans est pleinement concernée. Orléans Métropole, au titre des missions qui lui sont déléguées par les communes (espace public, réseaux, transports, déchets, etc.), de la compétence GEMAPI et de l’élaboration du PICS, sera également pleinement mobilisée lors de cet exercice avec comme objectif de renforcer l’appui proposé aux communes et son organisation de crise interne.

Un des enjeux de cet exercice est en outre de consolider l’hypothèse du nombre de personnes en zone inondable sans solution d’hébergement alternative autonome en cas de crue majeure de la Loire. À cet effet, une stratégie de communication auprès du grand public a été mise en place avec plusieurs actions de sensibilisation qui seront menées dans les semaines et les mois à venir.

Afin de savoir si la population métropolitaine est prête à une évacuation ou à l’accueil de résidents concernés par une évacuation en cas de crue de la Loire, un questionnaire est mis en place pour mieux comprendre le risque d’inondation et ainsi anticiper une éventuelle crue à venir : accessible directement via le QRCode ci dessous ou sur le site orleans-metropole.fr. Questionnaire évacuation crue de la Loire Questionnaire évacuation crue de la Loire

Prochains rendez-vous :

  • 12 juin 2025 : sensibilisation au risque d’inondation et préparation à l’évacuation avec l’appui de la réserve communale de sécurité civile d’Orléans, de 9h à 12h, sur le marché Eugène Turbat, quartier Saint Marceau
  • 27 juin 2025 : réunion d'information sur les crues de Loire, organisée par le comité de quartier Orléans Saint-Marceau (salle Gauguin)
  • 6 juillet 2025 : Village de la Transition organisé par Orléans Métropole, à Orléans (Quai de Loire et Place de la Loire)
  • Du 24 au 28 septembre 2025 : Festival de Loire à Orléans – Village PLOUF dédié à la prévention du risque inondation (jardin Hélène Cadou)

Par melanie.fontaine, 15 avril, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Consultation Publique du PAPI des Vals de l'Orléanais

Consultation publique relative au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Vals de l’Orléanais 2025-2031

La Communauté de communes du Val de Sully, la Communauté de communes des Loges et Orléans Métropole invitent les citoyens à participer à la consultation publique du prochain PAPI des Vals de l’Orléanais qui se déroulera sur la période 2025-2031. Cette démarche participative a pour objet de recueillir les avis des habitants afin d’améliorer la résilience du territoire face aux risques d’inondations de la Loire et de ses affluents.

    Cette consultation sera ouverte du 23 Avril au 15 Mai 2025. Vous pourrez contribuer :
  • En donnant votre avis et exprimant vos attentes vis-à-vis de la gestion des inondations, directement sur le site dédié au PAPI : https://papi-vals-orleanais.fr
  • En participant aux réunions publiques organisées :
    • Le Mercredi 23 avril à 18h30 Salle des fêtes de Darvoy 2, route de Jargeau à Darvoy
    • Le Jeudi 24 avril à 18h30 Salle polyvalente de Bray Saint-Aignan 13, rue des Jardins du Coulouis à Bray-Saint-Aignan
    • Le Vendredi 25 avril à 18h30 Le LAB’O Village by CA - Espace Tschumi – 5e étage 1, avenue du Champ de Mars à Orléans

    Ces rencontres seront l'occasion d'échanger directement avec les élus et les experts des Vals de l’Orléanais, de poser des questions et de partager des idées pour améliorer la gestion des risques d'inondation sur le territoire.

    Schéma du Programme d'Actions de Prévention des Inondations Périmètre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations des Vals de l’Orléanais

La carte des zones inondables est accessible via le portail cartographique soumises à Autorisation ou enregistrement sur le territoire. Ces différents sites sont visualisables via le portail cartographique (« Risques technologiques », couche « Zone de 200 m autour d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » ou le module «le portail cartographique», en cochant la rubrique Risques inondations.
Vous pourrez ensuite visualiser au choix les zones inondables par ruissellement, par remontée de nappes ou par le débordement de petits cours d’eau (affluents de la Loire) ainsi que le zonage du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de la Loire. La visualisation des zones inondables peut également se faire via le module « Les risques à mon adresse » en entrant une adresse précise.


En dehors du Domaine Public Fluvial (cas de la Loire), les propriétaires des terrains (les particuliers ou les communes par exemple) bordant un cours d’eau sont également propriétaires de la berge et de la moitié du lit du cours d'eau (mais pas de l’eau, considérée comme une ressource naturelle et surtout universelle). L’entretien du cours d’eau incombe donc au propriétaire riverain et ce même si la Métropole exerce la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI).

Les propriétés peuvent se regrouper en associations syndicales pour faciliter cet entretien ou faire appel à des prestataires spécialisés. La réalisation régulière de cet entretien est importante et obligatoire car ils contribuent notamment à ne pas générer d’inondations à l’aval et à préserver l’écosystème du cours d’eau et la qualité de l’eau.


Le prochain PAPI (Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations) des vals de l’Orléanais, actuellement en cours d’élaboration, intégrera des actions visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Cette démarche de réduction de la vulnérabilité auprès des particuliers (pour les biens à usage d’habitation) ou encore des chefs d’entreprises (pour les activités économiques de moins de 20 salariés) est prévue notamment dans les secteurs les plus exposés aux inondations et ceux situés dans des zones non protégées par les digues.

Les propriétés peuvent se regrouper en associations syndicales pour faciliter cet entretien ou faire appel à des prestataires spécialisés. La réalisation régulière de cet entretien est importante et obligatoire car ils contribuent notamment à ne pas générer d’inondations à l’aval et à préserver l’écosystème du cours d’eau et la qualité de l’eau.

Une fois le PAPI labellisé, un dispositif dédié sera mis en place afin de permettre aux bénéficiaires potentiels de vérifier leur éligibilité, d’obtenir des informations sur la démarche et les modalités de réalisation des diagnostics. Pour les bénéficiaires de ce dispositif, les diagnostics seront pris en charge intégralement. Suite à ces diagnostics, la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité sera du ressort des propriétaires avec une possibilité de financement partiel des travaux qui varie en fonction de l’usage du bien.