Par melanie.fontaine, 14 février, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Un Village des Transitions

Un Village des Transitions

Village de la Transition 2024 Village de la Transition 2024 Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique de son territoire, Orléans Métropole organise dimanche 6 juillet une après-midi destinée à expliquer comment, dès aujourd’hui, changer demain. Un événement tout public, ludique, convivial et festif, baptisé « Village de la transition » et dans lequel nous vous parlerons également des risques.

Place de Loire et quai du Châtelet, la transition écologique sera au cœur des échanges, des discussions, des rencontres et des animations, à l’occasion de la 4ème édition du « Village de la transition écologique », organisé par Orléans Métropole. Répartis en 7 îlots thématiques (Je consomme mieux, Je me déplace, J'habite, Je me nourris, Je préserve et valorise les écosystèmes, Je produis notre énergie et Orléans Métropole en transition), une trentaine de stands vous attendront. Ce sera l’occasion de rencontrer ou être mis en relation avec les associations et acteurs du territoire qui œuvrent en ce sens, être accompagnés dans vos démarches, recevoir des réponses à vos questions…

Rendez-vous sur dans les pôles dédiés aux écosystèmes pour y parler de Gestion des Milieux Aquatiques, à l’habitat pour vous renseigner sur les moyens de réduire la vulnérabilité de vos habitations et de votre famille aux risques (en particulier inondations et cavités souterraines). Des animations vous y attendent déjà ! N’hésitez pas également à venir nous rencontrer sur le pôle Orléans Métropole en transition, nous y parlerons notamment adaptation et changement climatique.

Par melanie.fontaine, 14 février, 2025
Corps

ACTUALITÉS

Nouveau portail sur les risques

Ouverture de l'Observatoire des risques Ouverture de l'Observatoire des risques Le territoire d’Orléans Métropole est concerné par de nombreux risques naturels, technologiques, climatiques, sanitaires, environnementaux, sociétaux... Pour chaque risque, il existe une connaissance plus ou moins fine, que l’Observatoire des risques s’est donné pour mission de partager à tous : citoyens, acteurs économiques, gestionnaires des risques et décideurs politiques.

Au travers des différentes rubriques du portail et des liens proposés vers les sites institutionnels existants, le citoyen se voit invité à devenir acteur de la prévention des risques majeurs en s’informant et se préparant aux risques qu’il peut rencontrer. Le portail cartographique permet d’accéder à toutes les données liées aux risques présents sur le territoire : événements historiques, niveaux d’aléa, indicateurs, arrêtés CATNAT …

Ce portail est également destiné à constituer un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires du risque, en particulier des 22 communes de la Métropole. Il couvre aujourd’hui les risques naturels (inondations, carrières, retrait-gonflement des argiles, séisme, feux de forêt, intempéries, sécheresses), technologiques (risques industriels, transport de matières dangereuses et risques nucléaires), sanitaires (épidémies/pandémies, pollutions atmosphériques, espèces exotiques envahissantes, sites et sols pollués) et sociétaux (attentat/terrorisme et cybersécurité).

A terme, il devrait également proposer des informations sur les risques environnementaux (en particulier le bruit et la qualité de l’air). Enfin, il contient un module participatif permettant de collecter et visualiser les archives relatives aux événements historiques dans le but d’améliorer la mémoire du risque sur le territoire.