Réduire la vulnérabilité de ma maison aux inondations

L’eau est l’ennemi principal du bâtiment : de nombreux matériaux entrant dans la composition des habitations sont rapidement détériorés suite à un contact prolongé avec de l’eau.

En habitant une zone inondable, il est donc important de prendre en compte ce facteur de risque et d’adapter son logement grâce à différentes techniques de réduction de la vulnérabilité.

Réduire la vulnérabilité de ma maison aux inondations

© Source non renseignée

Télécharger l'infographie

PAPI des Vals de l'Orléanais

Territoire précurseur pour ce qui concerne la gestion des inondations, les Vals de l’Orléanais sont dotés de plusieurs Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la Loire : PPRi du Val d’Orléans sur le territoire de l’agglomération d’Orléans en 2001 (révisé en 2015), PPRi du Val d’Orléans sur la partie amont du Val en 2015, PPRi des Vals de Sully, Ouzouer et Dampierre en 2018. Suite à l’adoption de la Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation (SNGRI) en 2014, un travail d’évaluation préliminaire du risque inondation a été mené au niveau intercommunal. Il a permis d’identifier 22 Territoires à Risque important d’Inondation (TRI) sur le bassin de la Loire dont le TRI d’Orléans.

Orléans Métropole, avec l’appui de la DDT45, a élaboré sur ce TRI une Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) qui s’est traduit par la mise en œuvre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’Intention des Vals de l’Orléanais avec Orléans Métropole comme chef de file, accompagnée de la Communauté de Communes du Val de Sully et de la Communauté de Communes des Loges. Entre 2019 et 2023, le PAPI d’intention a ainsi permis de:

  • mettre en place un volet de communication,
  • réaliser des études et des stratégies d’amélioration des écoulements sur le territoire,
  • élaborer des études liées à l’identification des ouvrages hydrauliques à modifier ou créer.

Les études réalisées pour caractériser les débordements de cours d’eau hors Loire, ainsi que les axes de ruissellement, ont démontré que ces aléas touchent des communes non comprises dans le périmètre PAPI d’intention, et non couvertes par un PPRI. Les acteurs du territoire ont ainsi fait part d’une volonté forte d’élargir le périmètre du PAPI à l’ensemble des communes des trois collectivités afin d’intégrer toutes les communes à une gestion globale du risque inondation.

Aujourd’hui, les collectivités et les partenaires du territoire se sont donc engagés dans l’élaboration d’un PAPI qui permettra d’engager des actions d’envergure, selon une temporalité plus longue (2025-2031). Une consultation publique sur le programme d’actions de ce nouveau PAPI vous sera proposée prochainement afin de vous exprimer sur les actions envisagées, directement sur le site internet du PAPI.



Réduire la vulnérabilité de ma maison aux mouvements de terrain

La Métropole d’Orléans est fortement impactée par les phénomènes de retrait-gonflement des sous-sols argileux.

Ce phénomène va s’accentuer dans les années à venir du fait du changement climatique et de la succession de sécheresses et de pluies intenses de plus en plus marquées.

La multiplication de ces phénomène peut fragiliser dans le temps les bâtiments non conçus pour faire face à ce type de manifestation. Vous trouverez dans l’illustration ci-dessous des conseils qui permettent d’atténuer les effets de retrait-gonflements.

Réduire la vulnérabilité de ma maison aux mouvements de terrain

© MEDD - DPPR

Télécharger l'infographie
Le soutien financier du « Fonds Barnier »

Face à des catastrophes naturelles toujours plus fréquentes et intenses, le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), plus communément appelé Fonds Barnier a pour vocation de préserver les vies humaines menacées gravement, et de subventionner des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.

Il s’agit d’un levier indispensable pour contribuer à l’adaptation des territoires au changement climatique. Ce fonds peut être mobilisé par les collectivités territoriales, les petites entreprises, les particuliers, les établissements publics fonciers et les services de l’État.